PrOtéger

Une eau de mauvaise qualité peut aussi coûter cher à notre santé

Les dangers de l’eau contaminée sont nombreux. Entre autres problèmes, on y retrouve de nombreux virus et bactéries introduits par les déchets humains ou animaux qui causent des maladies souvent graves, telles que le choléra, la typhoïde, la polio, la méningite, l’hépatite A et l’hépatite E. 

SAVIEZ-VOUS que chaque jour, 6 000 personnes meurent de ces maladies dans le monde, dont la moitié sont des enfants?

Certaines personnes qui ingèrent une eau contaminée par des microorganismes d’origine fécale, tels que les E. coli, risquent de souffrir de troubles gastro-intestinaux, principaux symptômes associés à ces microorganismes.

En 2000, à Walkerton, en Ontario, 7 personnes sont décédées après avoir bu de l’eau contaminée par la bactérie Escherichia coli O157 : H7. Les responsables de la distribution de l’eau ont été emprisonnés à la suite de cette tragédie.

Par ailleurs, la présence de nitrates dépassant la norme dans l’eau potable affecte particulièrement les jeunes enfants et les femmes enceintes, qui sont plus vulnérables au développement de maladies telle la méthémoglobinémie. Cette maladie affecte le transport de l’oxygène dans le sang.  

Les nonylphénols éthoxylés, utilisés entre autres comme détergents, constituent l’une des rares familles de contaminants émergents pour lesquelles des critères de qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique ont été établis. Ces substances et les produits intermédiaires découlant de leur dégradation sont des perturbateurs endocriniens reconnus pouvant affecter les organismes aquatiques (30) et les autres êtres vivants, comme l’humain, par le biais de la consommation de poissons ou fruits de mer par exemple. 

Enfin, le mercure est le principal contaminant environnemental du poisson au Québec (53). Si ce métal est naturellement présent dans l’air, le roc et l’eau, il est également issu des rejets des industries, de produits de consommation de toute sorte et de la combustion d’énergies fossiles.

C’est pourquoi il faut absolument éviter de contaminer l’eau avec ces substances.

Heureusement, grâce à de bonnes mesures d’assainissement, de nombreux lacs, des rivières et des fleuves ont retrouvé la santé. Par exemple, la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent est aujourd’hui meilleure qu’il y a 40 ans. Poursuivons nos efforts pour qu’elle soit encore meilleure dans le futur!

 

Participer !

cliquer ici