Participer
Atelier interactif I Devrait-on faire du Fleuve Saint-Laurent une entité juridique avec des droits?
Par: Observatoire international des droits de la nature (OIDN)
Une personnalité juridique et des droits pour les fleuves. Devrait-on faire du Fleuve Saint-Laurent une entité juridique avec des droits?
A legal person and rights for Rivers. Should we make the Saint Lawrence River a Legal person?
Et si le Fleuve avait des droits? La personnalité juridique, ça implique quoi? Pourquoi faudrait-il considérer le Fleuve comme un milieu de vie et non comme une ressource naturelle? Comment peut-on faire une différence pour le protéger?
Cet atelier interactif à saveur juridique a pour but de sensibiliser le grand public à la reconnaissance du Fleuve Saint-Laurent comme sujet de droit et des impacts de cette attribution juridique sur sa protection. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans l’élan mondial des juridictions qui ont à ce jour déjà déclaré des fleuves comme sujets de droits, comme la Colombie (Fleuve Atrato) et la Nouvelle-Zélande (Fleuve Whanganui).
Ce webinaire est organisé par l’OIDN, composé de juristes, de professeurs, de chercheurs et d’étudiants en droit oeuvrant à promouvoir la protection des droits de la nature au Québec et au Canada ainsi qu’à participer au mouvement de reconnaissance de droits à la nature au niveau international.
La programmation de nos chercheurs et conférenciers invités est à venir.
Nous vous invitons également à rester connectés via notre page Facebook : Observatoire international des droits de la nature